PHAREL

 

Points de vuePOINTS DE VUE

Aller, venir, revenir, vagabondage visuel mais aussi réflexion sur le sens qu’amène le point de vue; sur ce qui change, sur ce qui demeure, sur ce qui est. Ici, la recherche visuelle se fait sur une unité de lieu, parfois sur une unité de temps, et ce propos l’a entraîné vers une nouvelle conception de la mise en scène de l’image, en lui donnant une dimension sculpturale.

L’art du volume s’est imposé comme une résonance. Fixe, il est aussi, par celui qui le contemple et le contourne, espace et mouvement car diversité des points de vue.

Cette réalité, dont la perception s’inscrit dans la durée, est en exact miroir avec la photographie, image fugitive qui a été fixée.

Installer une image dans le volume, la rendre alors furtive, est une façon d’aller vers l’essence de ce qui précède l’acte photographique en lui restituant l’éphémérité.

Ainsi, à l’image de ce qu’a vécu le photographe au moment de la prise de vue, le spectateur est sollicité pour à son tour prendre de vue l’espace proposé de toutes les façons qu’il est possible de l’appréhender, mettant en rapport les divers aspects qui font l’unité d’un lieu, les petites choses qui ont existé à des moments différents... tout ce qui fait la part invisible du réel, celle qui échappe ou résiste lorsque l’on tente de l'approcher.

Anne Pharel

 

Voir les oeuvres