POINTS DE VUE Aller, venir, revenir, vagabondage visuel mais aussi réflexion sur le sens quamène le point de vue; sur ce qui change, sur ce qui demeure, sur ce qui est. Ici, la recherche visuelle se fait sur une unité de lieu, parfois sur une unité de temps, et ce propos la entraîné vers une nouvelle conception de la mise en scène de limage, en lui donnant une dimension sculpturale. Lart du volume sest imposé comme une résonance. Fixe, il est aussi, par celui qui le contemple et le contourne, espace et mouvement car diversité des points de vue. Cette réalité, dont la perception sinscrit dans la durée, est en exact miroir avec la photographie, image fugitive qui a été fixée. |
Installer une image dans le volume, la rendre alors furtive, est une façon daller vers lessence de ce qui précède lacte photographique en lui restituant léphémérité. Ainsi, à limage de ce qua vécu le photographe au moment de la prise de vue, le spectateur est sollicité pour à son tour prendre de vue lespace proposé de toutes les façons quil est possible de lappréhender, mettant en rapport les divers aspects qui font lunité dun lieu, les petites choses qui ont existé à des moments différents... tout ce qui fait la part invisible du réel, celle qui échappe ou résiste lorsque lon tente de l'approcher. Anne Pharel
|